Aux alentours

Tourisme & Patrimoine

cliquez-pour-acceder-au-site

Promenades familiales et randonnées le long du canal de la Cent Fonts ou dans la forêt de Citeaux, pêche à la ligne au lac Jean Cètre à Saulon-la-Chapelle, découverte de curiosités naturelles ou architecturales, églises, lavoirs dans chaque village. A proximité, à ne pas manquer, le typique Pont des Arvaux à Noiron-sous-Gevrey et un peu plus loin en limite de notre territoire, l’Abbaye Cistercienne de Cîteaux avec son célèbre fromage, l’espace de loisir à Barges.
lespace-de-loisirs-a-barges

Les activités ne manquent pas et attestent d’un authentique art de vivre. Le territoire possède aussi de nombreux types d’hébergement : hôtels, chambres d’hôtes, gîtes. Tout mode de restauration est également prévu ; du restaurant gastronomique (Château de Saulon-la-Rue) à la restauration rapide. L’Office de Tourisme du Canton de Gevrey-Chambertin saura vous renseigner sur l’ensemble de ces prestations : www.ot-gevreychambertin.fr
le-chateau-de-saulon-la-rue

L’Abbaye de Citeaux

fromage-de-labbaye-de-citeaux fut fondée en 1098 par Robert, Abbé de Molesmes. Elle ne prit son essor qu’avec l’arrivée au monastère du jeune Bernard de Fontaine.

Dès lors, se forme l’Ordre Cistercien. En 1120 les cisterciens s’installent hors de France.

Grâce au rayonnement personnel de Saint-Bernard, on comptait environ 650 abbayes cisterciennes en 1250. A partir du 14ème siècle l’ordre de Cîteaux connut un déclin sensible.

De nos jours, l’abbaye de Cîteaux s’étend sur une superficie de 240 hectares sur la commune de St Nicolas les Cîteaux et elle ne compte plus que 37 moines. Sa principale activité est la fabrication de leur fromage genre reblochon ainsi que des bonbons au miel.

La journée des moines est rythmée par les prières et le travail.

Elle commence par l’office des Laudes au lever du jour, puis après se poursuit par les Tierces, les Sextes et les Nones.

Après le travail en fin de journée, c’est l’office des vêpres et avant le coucher, une dernière prière : les Complies.

C’est ainsi que vivent les moines depuis 910 ans entre prière, travail et méditation…

Site internet de l’Abbaye de Citeaux

Les travaux d’aménagement de
la Cent Fonts

le-pont-des-arvaux

La Cent Fonts est l’exutoire principal de la nappe de Dijon Sud. Elle prend sa source sur la commune de Perrigny les Dijon et se jette dans la Vouge après un parcours de 16km.
Cette rivière a la particularité d’être canalisée sur près de 11km à partir de Saulon La Chapelle. Ces travaux de canalisation ont été réalisés au 13ème siècle par les moines de l’Abbaye de Cîteaux.
Depuis plusieurs années, les moines de l’Abbaye de Cîteaux ne peuvent plus entretenir ce patrimoine qui se trouve inaccessible pour les randonneurs et qui est envasé sur toute sa partie canalisée, lui faisant perdre son aspect
bucolique.
Consciente de cette problématique, la Communauté de Communes du Sud Dijonnais a décidé d’engager en collaboration avec la Communauté de Communes du Pays de Nuits Saint Georges et la commune de Saint Nicolas
les Cîteaux, des travaux visant à réhabiliter ce canal qui retrace la vie cistercienne dans le secteur pour développer l’offre touristique et permettre à l’avenir une maîtrise de la gestion de l’eau pour les besoins de la population. A terme, un sentier pédestre de 11 km, balisé et aménagé, permettra de cheminer jusqu’à l’Abbaye de Citeaux

img-6653-r