Accueil de loisirs

Le Pôle Education et Loisirs des PEP 21 a été retenu par la Communauté de Communes du sud Dijonnais, depuis juillet 2014, comme organisateur de l’Accueil de Loisirs de Noiron-sous-Gevrey.pep21

Les PEP 21

L’association PEP 21, qui fait partie d’un réseau composé de 97 associations départementales, met en place des actions éducatives complémentaires de l’Enseignement Public. Elle agit dans le secteur social, médico-social, de l’éducation et des loisirs. En Côte d’Or, 1 079 professionnels travaillent pour l’accueil de plusieurs milliers d’usagers.

Les PEP 21 défendent trois grandes valeurs : la laïcité, la solidarité et le respect de l’Autre. Ces valeurs servent de référence à toutes les actions de l’association, afin de privilégier le « vivre ensemble », le bien-être collectif, d’affirmer l’égalité des droits des personnes, d’accompagner chacun dans ses différences .

Le Pôle Education et Loisirs des PEP21

Il gère des actions, des sites, des projets concernant les loisirs et l’éducation des enfants, des adolescents, sur des temps périscolaires et extra-scolaires.

Il est porteur d’un projet éducatif dont l’objectif est de répondre aux besoins des enfants, des jeunes et des familles dans le cadre d’une mission de service public, en partenariat avec les Collectivités Territoriales, l’Education Nationale, la CAF…

Il défend le droit aux loisirs et s’emploie à proposer des accueils de qualité accessibles à tous, dans le respect du cadre réglementaire en vigueur, avec des équipes qualifiées et expérimentées.

L’Accueil de Loisirs de Noiron-sous-Gevrey

Il accueille les enfants entre 3 et 12 ans, à la journée, à la ½ journée, avec ou sans repas, les mercredis après l’école et pendant les vacances, dans un lieu adapté à leurs besoins et sécurisé.

Un transport est organisé le mercredi midi pour permettre aux enfants des différentes écoles de la Communauté de Communes du Sud Dijonnais de rejoindre l’Accueil de Loisirs.

Son directeur, Nicolas Baud et l’équipe d’animation, sont dans une démarche de projet et de mise en place d’activités éducatives adaptées au rythme de l’enfant et favorisant l’épanouissement personnel, la créativité, la socialisation, l’autonomie, la découverte du monde environnant.

Depuis la rentrée a été mis en place « le bureau des enfants », un temps qui laisse à l’enfant le loisir de s’exprimer et d’organiser ses vacances et ses loisirs. Tous les programmes d’activités depuis septembre ont ainsi été construits par les enfants.

L’équipe pédagogique est aussi particulièrement attentive au rythme de l’enfant et donne à chacun la possibilité de se reposer, de rêver, de lire, de bavarder avec les copains…

Pour en savoir plus, c’est ici