Animaux

« Garantir la place et le bien être de l’animal dans le respect des autres »

S.O.S Vétérinaire de la région Dijonnaise 24h/24H et 365 jours par an.

03 80 43 09 25

L’identification de votre animal est indispensable.

L’identification de votre compagnon, chien ou chat, est obligatoire. Le tatouage ou la puce électronique sont indispensables. Pour les déplacements dans l’espace européen, la puce électronique est obligatoire.
N’oubliez pas non plus de faire vacciner votre animal. Faire stériliser votre chatte peut aussi être une tranquillité pour vous-même et votre voisinage

identification-animaux

Animaux errants

En cas de perte de votre animal, contactez le service de la police municipale en mairie et les vétérinaires des communes avoisinantes. La ville sous-traite à la SACPA ( Service pour l’assistance et le contrôle du peuplement animal) la capture des animaux errants sur la commune et leur mise en fourrière.

Vous êtes propriétaires de chiens de 1ère et 2ème catégorie

Les chiens d’attaque et de défense de 1ère et 2ème catégorie (de type Pittbull, Américan Staffordshire ou Rotweiller) doivent être muselés et tenus en laisse sur la voie publique. Les pouvoirs de police du maire ont été étendus par une loi afin d’assurer la protection des personnes contre les chiens dangereux. Pour rappel, toute morsure d’une personne par un chien doit être déclarée en mairie.

  • Le permis de détention
    Depuis le 1er janvier 2010, tout propriétaire de chiens de 1ère et 2ème catégorie doit demander la délivrance d’un permis de détention par le maire. Afin de l’obtenir, le propriétaire doit fournir des pièces justifiant : l’identification du chien, la vaccination antirabique en cours de validité, l’assurance garantissant la responsabilité civile du propriétaire du chien ou de la personne qui le détient, la stérilisation du chien de 1ère catégorie, l’btention par le propriétaire du chien ou le détenteur de l’animal de l’attestation d’aptitude, l’évaluation comportementale du chien lorsque celui-ci a atteint 8 à 12 mois. En cas de changement de commune de résidence, le permis de détention doit être présenté à la mairie du nouveau domicile.
  • L’attestation d’aptitude
    Le propriétaire ou détenteur de chiens de 1ère et 2ème catégorie est tenu d’être titulaire d’une attestation d’aptitude sanctionnant une formation portant sur l’éducation et le comportement canin ainsi que sur la prévention des accidents. La formation se déroule sur une journée.
  • L’évaluation comportementale
    Elle est obligatoire. Lorsque le chien n’a pas atteint l’âge auquel cette évaluation doit être faite (entre 8 et 12 mois), un permis provisoire est délivré au propriétaire.
  • Rappel des races par catégorie
    Les chiens de 1ère catégorie, dits chiens d’attaque : pit-bull, type américan staffordshire terrier, type mastiff, type tosa.
    Les chiens de 2ème catégorie, dits chiens de garde et de défense : race american staffordshire terrier, race ou type rottweller, race tosa.
    Quelle que soit sa catégorie, vous ne devez pas emmener votre chien dans les transports en commun, les lieux publics et d’une manière générale dans les locaux ouverts au public, à l’exception de la voie publique. Votre chien ne doit pas rester dans les parties communes des immeubles collectifs. Dans tous les lieux où sa présence n’est pas interdite, vous devez obligatoirement le tenir en laisse et muselé.

    chiens-dangereux

    Déclaration de chiens dangereux

    Pour obtenir le formulaire de déclaration de chien dangereux directement, merci d’indiquer vos nom, prénom et adresse ainsi que la race de votre chien par mail.
    Vous pouvez également vous rendre directement en mairie.

    Déjections canines

    dejection
    Propriétaire de chien, vous devez être conscient que les déjections de votre animal sont causes de multiples nuisances, dangereuses pour autrui, néfastes pour l’environnement, négatives pour l’image de la commune, et inacceptables en termes d’hygiène publique. VOIR ICI

Avant de partir en balade, afin de ramasser les déjections de votre chien, munissez-vous toujours d’un sac papier ou plastique que vous pourrez ensuite déposer dans une poubelle.

ADRESSES UTILES

Services Vétérinaires

Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP21)

4 Rue Hoche BP 53533

21035 DIJON Cedex

03 80 54 24 24

FOURRIERE ANIMALE (convention avec la commune de Saulon)

SPA de Dole et sa région

Lieu dit “A la Ronce”

Route de Sampans

39290 BIARNE
spadole@gmail.com->spadole@gmail.com]

site internet [ICI


03.84.82.68.51 de 13h30 à 17h00
Ouvert tous les jours
même dimanches et jours fériés

Adresses cliniques vétérinaires [CLIQUEZ ICI->https://www.google.fr/webhp?sourceid=chrome-instant&rlz=1C1PRFA_enFR463&ion=1&espv=2&ie=UTF-8#q=clinique+v%C3%A9t%C3%A9rinaire]