Balades et découvertes

Saulon la Chapelle dispose de plusieurs sites intéressants. Baladons-nous auprès de quelques uns d’entre eux…

L’église

leglise
Construite en 1750, à l’origine entourée du cimetière, elle fut bénie le 13 novembre 1864. Elle renferme de nombreux vitraux, dont celui célébrant la mort de St Sébastien, patron de la commune.

Les lavoirs

lavoir-route-de-noiron

La commune possède également deux très beaux lavoirs. Un est situé près de la route de Noiron, l’autre, au bas du village, rue de la Fontaine.

 

La « Cent-Fonts »

 

la-cent-fonts

Le village de Saulon la Chapelle est traversé par la rivière « Cent-Fonts » qui a été canalisée en 1212, depuis le milieu du village, par les moines de l’abbaye de Cîteaux. Depuis la commémoration du IXème centenaire de la fondation de l’abbaye de Cîteaux, en 1998, on peut longer la Cent Fonts par un sentier de randonnée pédestre allant de la commune de Fénay jusqu’à l’abbaye, sur une distance de 11 km environ.

 

Le plan d’eau

 

le-lac-jean-cetre

Aménagé en 1995, sur une idée de M. Jean Cètre, alors Président du Foyer Rural, c’est un lieu très agréable et très apprécié des promeneurs et des pêcheurs. Centre de la zone de loisirs avec les terrains de BMX, de football et de tennis, il est le théâtre de nombreuses animations (feu d’artifice, fête des assoc, vide-grenier…)

 

le-moulin

Le Moulin

Des quatre moulins qui existaient autrefois sur le cours de la Cent Fonts, il ne reste que le moulin aux moines (ou moulin du portier) qui fut propriété des moines de Cîteaux depuis 1217.