Saulon aujourd’hui

egliseSituée à égale distance de Dijon, de Genlis ou Nuits St Georges, Saulon compte actuellement environ 1.100 habitants ; la superficie est de 10 ha dont près de 20% de forêts. De nombreux services sont proposés à la population : les écoles (en regroupement pédagogique avec Barges), avec la maternelle à Layer, le primaire sur Saulon Centre, des services publics (bureau de poste, centre de premières interventions (CPI) avec des volontaires intervenant sur plusieurs communes, pharmacie).
cpi

 

 

 

Depuis 2011, les activités de santé (kinésithérapeute, infirmière, médecin généraliste, dentiste et psychologue) sont regroupées au sein d’un point médical dans un bâtiment abritant également le siège de la communauté de communes.
point-medical

 

 

 

Différents moyens de transport desservent très bien la commune : le train avec la gare située à Layer et le réseau de bus Transco.
gare-de-saulon


De tout temps, la vie économique a été importante (usine de chaises, dépôt SNCF avec ses cités…) ; lancienne-fabrique-de-chaises

 

 

 

 

 

elle l’est encore aujourd’hui avec des industries de renommée nationale voir internationale (négoce de céréales Bresson, atelier SNCF avec la réalisation des rails TGV, ERDE et sa fabrique de remorques) ; les tissus artisanal et commerçant sont importants avec plus d’une quinzaine d’entreprises variées (menuiserie, terrassement, maçonnerie, plâtrerie peinture, couverture, restauration, boucherie traiteur, boulangerie, tabac presse, coiffure, onglerie, aménagement de véhicules de compétition…).
chantiers-sncfles-anciens-chantiers-sncf

 

 

 

 

 

 

 

La vie associative n’est pas en reste, offrant de nombreuses possibilités d’activités : le Foyer rural bien sûr et ses 11 sections, le BMX et son club reconnu nationalement, le football avec le FCSC, mais aussi le club des aînés, la chasse, la pêche, le cyclisme avec l’ECS organisatrice de la traditionnelle course du lundi de Pâques.
piste-bmx

Bref, Saulon-la-Chapelle, un village où il fait bon vivre et qui souhaite rester le village phare de la plaine du Sud Dijonnais !

la-cent-fonts