L’inauguration s’est tenue ce week-end, en présence d’Hubert Poullot, conseiller départemental, et Pascal Grappin, conseiller régional. Le maire de Saulon-la-Chapelle, Pascal Bortot, a mis l’accent sur une dimension plus large encore que la simple question de l’aménagement de la voirie : « Ce moment est riche de sens pour notre collectivité », a-t-il ainsi déclaré. « Il ne s’agit pas d’un simple ruban de bitume et d’un chemin d’accès, mais l’élément d’une démarche plus globale au service de notre territoire et au bénéfice de tous. Aujourd’hui, il est devenu indispensable de remettre en question nos modes de déplacement, car la situation écologique nous impose de modifier nos comportements. Utiliser le train, surtout quand nous sommes à dix minutes du centre-ville de Dijon, c’est diminuer la pollution, le bruit, le trop-plein de voitures dans nos villes. Nous contribuons, à notre niveau, à agir en faveur de la transition énergétique et du développement durable. »
Gilles Gadeski, 1er adjoint en charge des travaux et de l’urbanisme (et qui a suivi de près ceux de la gare avec Christophe Allexant, élu municipal), évoque quant à lui le fait que l’attractivité d’une gare passe nécessairement par le renforcement de son accès et par son confort d’utilisation. Pour cela, il fallait envisager l’amélioration des équipements d’intermodalité (parking, accès de bus, cheminement piétons, aménagement vélo …).
« Le parking était insuffisant, seulement 25 voitures pouvaient y stationner, souvent dans le désordre. Les usagers arrivant en milieu de matinée ne savaient plus où se garer. Pour y remédier, le projet à porté la capacité à 40 places de stationnement matérialisées, agrémentées par la plantation d’arbres. Par ailleurs, l’accès piéton n’était pas adapté, trop pentu et sans éclairage, un escalier « en pas-d’âne » (marches longues de faible hauteur), avec implantation de bornes lumineuses a été mis en place. Un abri pour les deux roues est lui aussi installé, tout comme l’enfouissement des fils téléphoniques. »
Les élus ont également évoqués l’idée d’une piste cyclable reliant le centre bourg à la gare, ce qui favoriserait encore plus les modes de déplacements doux et ce, en toute securité.
À noter : aujourd’hui, 9 TER permettent d’aller à Dijon, à partir de 6 h 45 le matin, jusqu’à 20 heures le soir, et 7 dans le sens du retour.