Situé derrière la salle des fêtes, le précédent devait subir une cure de jouvence tant il était fatigué ! Voilà qui est fait !!! Les mariés seront tout à leurs avantages dans cet écrin à la fois végétal et minéral.
Les radars pédagogiques nomades
A la demande de riverains et d’élus exprimant un sentiment
d’insécurité routière, mais aussi parce-qu’il y a nécessité du
partage de l’espace par tous les usagers, deux radars
pédagogiques nomades à énergie solaire et quatre mâts de
support ont été installés récemment, et sont encore en cours
de réglage (rue du Moulin et avenue de la Gare).
Les objectifs des radars pédagogiques sont multiples :
- établir le lien entre la réglementation et le comportement individuel,
- faire respecter les limitations de vitesse sur des zones à enjeux de sécurité routière,
- aider à combattre la baisse de vigilance au volant grâce à une stimulation visuelle.
Le radar pédagogique n’a pas de vocation de sanction de
l’usager qui ne respecterait pas la règle, mais leur installation
sera suivie de campagnes de contrôles des forces de l’ordre.
En entrant dans le village, nous invitons les
automobilistes à ralentir et respecter les
limitations de vitesse pour la sécurité des petits
et des grands.
La réduction des vitesses permet à la fois :
- une plus grande sécurité routière (savez-vous que passer de 50 à 30 km/h multiplie par 9 les chances de survie des piétons et cyclistes lors d’un accident ?),
- une réduction des nuisances sonores (bruit diminué de moitié) et de la pollution de l’air,
- une diminution de la consommation de carburant,
- une amélioration de la convivialité des espaces publics et du bien être des usagers,
Saulonnaises, Saulonnais, soyons exemplaires et montrons
la voie aux autres conducteurs !
Rando Cycliste
L’Entente Cycliste Saulonnaise organise une Randonnée Cycliste ouverte à tous
dimanche 6 décembre, dans le cadre du Téléthon
Retrouvez le dossier complet ci-dessous
bulletins-inscriptions-2015
annexe-circuit-2015
circuit-telethon-2015
description-organisation
lettres-aux-maires-ccsd
attest-assurance-clu-26102015-155939
ALERTE CAMBRIOLAGES
MESSAGE DE VIGILANCE AUX HABITANTS DE LA COMMUNE :
En raison d’une recrudescence de cambriolages sur le secteur et dans la commune, la Gendarmerie Nationale demande aux administrés de redoubler d’attention et de vigilance.
Les cambriolages ont lieu de jour, en l’absence des occupants et en priorité dans les résidences principales. Pensez à bien fermer les portails, portes, fenêtres et volets surtout à l’arrière des habitations. Ne pas oublier garages, dépendances et véhicules. Les vols concernent l’argent liquide et les bijoux.
Ne pas faire rentrer d’inconnus sous pretexte de vente de calendriers (faux facteurs et faux agents EDF…) et signaler tout comportement inhabituel: présence de véhicule en stationnement, d’individus inconnus…ainsi que tout signe suspect qui pourrait être laissé par les cambrioleurs lors de repérages; inscriptions sur les façades, boites aux lettres, dépôt d’objets (pierres, enjoliveurs, planches devant les maisons) .
SOYEZ VIGILANTS POUR VOUS ET VOS VOISINS.
GENDARMERIE NATIONALE: APPELER LE 17.
Travaux, Aménagement, Rénovation… ?
Vous envisagez de réaliser des travaux ?
RAPPEL: Pour construire, rénover, agrandir ou simplement édifier une clôture, vous devez déposer une déclaration préalable ou un permis de construire. Vous devez impérativement fournir une déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux (DAACT) et vous avez l‘obligation de respecter le PLU en vigueur.
Extinction de l’éclairage public
Mise en oeuvre dès le 1er août, cette mesure expérimentale prise pour une période d’un an concerne l’ensemble de la commune.
Ainsi, l’éclairage sera coupé :
du dimanche au jeudi de 23h30 à 4h30.
Des jours d’exception sont prévus :
du vendredi au samedi
le 13 juillet
et du 20 décembre au 5 janvier
Ces horaires ont été préconisés par le SICECO afin à la fois de cumuler une coupure de 5h minimum et en même temps de ne pas entraver l’activité matinale.
Cette coupure devrait permettre une économie substantielle de l’ordre de 30% de notre facture d’électricité pour la partie éclairage public. Les économies ainsi réalisées (encore plus importantes si elles se cumulent sur plusieurs années) permettront une migration progressive de nos éclairages obsolètes, vers un éclairage à LED, plus performant et plus économique.
L’extinction de l’éclairage la nuit permet également la préservation de notre
environnement de la pollution visuelle et de la faune nocturne.
Sur le plan de la sécurité, aucune étude ne démontre que la délinquance prospère dans l’obscurité. Lorsque les délinquants sont déterminés, ils passent à l’action dans le noir ou la lumière. Et dans le noir, ils ont besoins de lumière et peuvent se faisant, se faire repérer. Même chose à propos de la sécurité routière : les automobilistes auraient tendance à ralentir dans le
noir. L’important est que chaque usager (vélos…) soit lui même bien éclairé. Le sentiment d’insécurité que provoque cette extinction n’est qu’un ressenti et ne correspond pas à la réalité.
Rappelons enfin le caractère expérimental de cette mesure qui permettra dans un an de corriger si nécessaire ses modalités de mise en oeuvre.
Défibrillateurs
La commune est équipée de 2 défibrillateurs dont voici les emplacements :
Sous l’entrée de la salle des fêtes rue du Foyer
sur le pignon de la salle située au plan d’eau (BMX, Foot, tennis)
Ecopiège
Un piège efficace et écologique pour lutter contre les chenilles
processionnaires du pin. La mairie a installé plusieurs de ces pièges sur les pins noirs près de la salle des fêtes.
ATTENTION, NE SURTOUT PAS TOUCHER CES PIÉGES : RISQUE DE PROJECTIONS URTICANTES
Le site internet de la commune déclenche une enquête du journal le Bien Public ! :)
lire l’article completbp-14-04-15
Les drapeaux
anti-crottes de chien ICI
Retour en images sur les manifestations
Cérémonie Citoyenneté
* La cérémonie de citoyenneté permet au maire de rencontrer chaque jeune de 18 ans nouvellement inscrit sur la liste électorale de sa commune pour lui
remettre sa carte d’électeur, en le sensibilisant aux droits et devoirs du citoyen.
Est concerné un jeune ayant atteint l’âge de 18 ans entre le 1er mars de l’année précédente et le dernier jour du mois de février de l’année en cours, et figurant sur la liste électorale. discours-ceremonie-citoyennete-7-03-15
Saulon vu… du ciel !
Conseil jeunes
ATOME
Forte de son expérience dans le secteur du maintien à domicile et soucieuse de faciliter davantage la vie des familles au quotidien, la Mutualité Française Bourguignonne – Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes rassemble tous ses services à domicile sous la marque ATOME.
Ménage, repassage, garde d’enfants, téléassistance, aide et soins infirmiers…
ATOME propose une gamme complète de prestations de l’enfance au grand âge…
Informations et devis au :
0825 007 482 (0,15€/m)
Les services à domicile proposés par ATOME sont accessibles à tout public, adhérents mutualistes ou non.
Les engagements ATOME :
- Veiller à limiter l’offre de service aux seuls besoins exprimés du client.
- Offrir un suivi personnalisé.
- Veiller à mettre en place des prestations de qualité et maintenir cette dynamique.
- Mettre en place un dossier de coordination des prestations.
- Assurer la continuité des services en cas d’absence des intervenants.
- Faciliter les démarches administratives de l’usager.
- Assurer une lisibilité de facturation des prestations.
- Assurer la confidentialité des informations.
- Permettre le recours possible en cas de litige.
Les valeurs ATOME :
Les valeurs ainsi que les principes de déontologie de la Mutualité Française Bourguignonne – Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes et d’ATOME sont ceux énoncés dans la Norme NF X50-056 «services à la personne ».
Elles se déclinent en prenant en compte tout l’éventail des droits du client :
- Le respect de la personne, de ses droits fondamentaux.
- Le respect de ses biens.
- Le respect de son espace de vie privée, de son intimité, de son intégrité, de sa dignité.
- Le respect de la confidentialité des informations reçues.
Les plus ATOME :
- Aide et soins infirmiers à domicile certifiés selon la norme NFX50-056 en 2004.
- Demandes administratives simplifiées.
- Prestations occasionnelles ou régulières.
- Proximité, réactivité.
- Prestations déductibles des impôts.
Les professionnels ATOME :
• Aides à domicile
Missions :
Aident à leur domicile les familles, les personnes âgées, handicapées ou malades dans la réalisation des tâches et des activités de la vie quotidienne.
Profil :
Professionnelles expérimentées et diplômées : Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS), BEP carrières sanitaires et sociales, Assistant de Vie aux Familles…
Les aides à domicile possèdent également des qualités personnelles comme l’écoute, la capacité d’adaptation et d’organisation, la discrétion, le respect et la patience.
• Aides soignantes
*Missions :
Interviennent à domicile dans le cadre d’un Service de Soins Infirmiers à Domicile.
Assurent l’hygiène et le confort de l’usager (soins de prévention, soins d’hygiène, de confort, surveillance clinique, aide au lever et au coucher…), sous le contrôle d’une infirmière coordonatrice.
Contribuent à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie de la personne aidée.
*Profil :
Détiennent obligatoirement le Diplôme d’Etat d’Aide-soignante ou d’Aide Médico-psychologique.
•Agents polyvalents
*Missions :
Interviennent au domicile des usagers pour assurer des travaux courants d’entretien et d’agencement de la maison (changement d’un interrupteur, montage d’un meuble en kit…) et des espaces verts (tonte de pelouse, entretien du potager…).
Chargés de réaliser les installations des dispositifs de téléassistance.
*Profil :
Formation qualifiante dans une spécificité du métier (CAPA option jardins et espaces verts pour un jardinier, CAP électrotechnique pour un bricoleur) ou expérience significative sur un poste similaire.
•Intervenantes “Gardes d’enfants”
*Missions :
Assurent la garde en toute sécurité d’un ou de plusieurs enfants au domicile des parents, de la sortie de l’école jusqu’à leur retour… Le professionnalisme et le suivi des intervenantes assurent qualité de service au bénéfice du développement de l’enfant, de son bien être et de son éveil.
*Profil :
Qualification petite enfance et/ou expérience professionnelle ou personnelle dans la garde ou l’encadrement d’enfants.
Les services sociaux
Accueil Solidarité Famille
1 avenue de Nierstein
tél : 03 80 63 27 30 – fax : 03 80 51 80 39
Responsable : Frédéric PENAUD
- lundi au vendredi : 9h00-12h00/14h00-17h00
- Accueil téléphonique : 8h30-12h30/14h00-17h30
- Assistantes sociales : sur RDV le jeudi de 9h30 à 12h00
- Consultation infantile : sur RDV le mardi à partir de 14h00
Pour en savoir plus sur l’ASF, c’est ici
Permanences des assistantes sociales
Tous les deuxièmes lundi de chaque mois à la mairie de Corcelles les Cîteaux entre 15h et 18h.
Prochaines dates : lundi 9 mars 2015, lundi 13 Avril 2015, lundi 11 mai 2015 et lundi 8 juin 2015
Pour prendre rendez vous, contacter l’accueil Solidarité Familles de Gevrey-Chambertin,
1 Rue de Nierstein au 03 80 63 27 30.
Centre des Finances Publiques
Perception
27 avenue de la Gare
21220 GEVREY-CHAMBERTIN
03 80 34 30 70
Lundi au jeudi : matin 9h à 12h et après midi 13h30 à 16h
vendredi : 9h à 12h
Le site impots.gouv.fr
Le “Bien vivre ensemble”, c’est quoi ?
« Bien vivre ensemble » dépend de nombreux facteurs humains et relationnels. Il faut oser se rencontrer, apprendre à se connaître,
accepter d’être différents pour que naisse une cohabitation de qualité,
un voisinage harmonieux qui favorise un sentiment de bien-être et
de sécurité dans le village.
Mais lorsque certains oublient les règles élémentaires du « savoir vivre
ensemble », l’atmosphère s’alourdit, les relations se crispent, la vie
quotidienne devient stressante. Vivre “à la campagne”, ce n’est pas avoir le droit de faire du bruit plus qu’ailleurs. Vivre en démocratie, ce n’est pas pouvoir dire tout ce que l’on veut…
Les actes de négligence dans l’espace public sont perçus comme un
manque de respect à l’égard de tous. Certains sont commis par
inadvertance, d’autres par facilité, d’autres de façon volontaire.
Cette rubrique n’a pas la prétention de résoudre les difficultés nées d’actions
irresponsables ou malveillantes. Il a pour objet de rappeler quelques
règles de base indispensables pour « bien vivre ensemble », afin que
tous les saulonnaises et saulonnais de bonne volonté puissent s’y référer et améliorer si nécessaire leur citoyenneté quotidienne.
” La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui” (extrait de l’article 4 de la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen de 1789)
Evolution de la population
Stationnement/Circulation
“L’espace public est à tout le monde, partageons le !”
STATIONNEMENT
CE QUE DIT LA LOI
Ne gênez pas la circulation
Le Code de la Route précise en outre qu’« il est interdit de gêner la circulation ou le stationnement des autres passagers en stationnant sur les trottoirs, les passages pour piétons, les pistes cyclables, les emplacements réservés aux pompiers, bus, police… » au risque d’être passible d’une contravention de 35 €. Pour des raisons de sécurité, il est également interdit de se garer à des endroits gênant la visibilité comme la proximité d’une intersection, d’un passage à niveau ou un virage…
Respectez les places pour personnes à mobilité réduite
Il est par ailleurs strictement interdit de se garer ou de s’arrêter même en restant au volant de son véhicule sur les places réservées aux personnes handicapées si vous n’êtes pas titulaire d’une carte GIG-GIC ou d’un carte européenne de stationnement.
Outre que vous encourrez une contravention, le respect de cette règle fait appel au sens civique de chacun.
CE QUE NOUS DEVONS NOUS DIRE
Vous vous garez sur les trottoirs ? Pensez aux personnes à mobilité réduite !
Pas le temps de trouver une place pour déposer Bibou à l’école ou devant la salle des fêtes ? Tant pis, le trottoir ou tout autre emplacement non autorisé mais pratique fera l’affaire… L’incivilité commence aussi par là !
Sans compter la gène pour la circulation (devant la salle des fêtes par exemple), avez-vous pensé par aux piétons âgés ou avec une poussette qui vont devoir descendre du trottoir et faire le tour de votre véhicule sur la route ?
L’accessibilité n’est pas qu’histoire de handicap : peuvent être durablement ou ponctuellement contraints à une mobilité réduite, par exemple, un ado avec une jambe dans le plâtre et obligé de se déplacer avec des béquilles, une personne malentendante ou malvoyante, une femme enceinte, un enfant qui sait tout juste marcher, etc.
Des efforts sont à réaliser sur la commune pour créer et élargir les trottoirs, les abaisser devant les passages piétons, éliminer la dangerosité de certains stationnements. Chacun doit participer à son niveau à rendre la vie plus accessible à tous !
Ces recommandations doivent s’appliquer en priorité devant les équipements (pas de stationnement sur les trottoirs devant la salle des fêtes, les écoles…)
Pensez également à couper vos moteurs, même lors de bref arrêts : “Quand je coupe mon moteur devant un commerce, un équipement, j’économise du carburant, je pollue moins et je respecte le voisinage !”
CIRCULATION
En entrant dans le village, nous invitons les automobilistes à ralentir et respecter les limitations de vitesse pour la sécurité des petits et des grands
La réduction des vitesses permet à la fois :
une plus grande sécurité routière (savez-vous que passer de 50 à 30 km/h multiplie par 9 les chances de survie des piétons et cyclistes lors d’un accident ?)
une réduction des nuisances sonores (bruit diminué de moitié) et de la pollution de l’air
une diminution de la consommation de carburant
une amélioration de la convivialité des espaces publics et du bien être des usagers
Saulonnaises, Saulonnais, soyons exemplaires et montrons la voie aux autres conducteurs !
Propreté
“Des règles et des gestes simples, à la portée de tous !”
Les déchets sur la voie publique
La commune effectue un travail d’entretien des différentes voies communales, ainsi que des lieux publics. Cependant, la propreté du village reste l’affaire de tous.
Afin de conserver un cadre de vie de qualité, il est rappelé à chacun qu’il est interdit de jeter des déchets sur la voie publique.
- Les habitants ont à leur charge la propreté de leur trottoir devant leurs habitations ; en cas d’enneigement, ils doivent déblayer la neige ; l’automne, ils doivent ramasser les feuilles, en période estivale, ils doivent désherber.
- Les bailleurs, sont responsables de la propreté de leur espace privé
- Les fumeurs doivent veiller à ne pas jeter leurs mégots n’importe où afin de préserver la propreté des espaces publics.
Déjections canines
Propriétaire de chien, vous devez être conscient que les déjections de votre animal sont causes de multiples nuisances, dangereuses pour autrui, néfastes pour l’environnement, négatives pour l’image de la commune, et inacceptables en termes d’hygiène publique. VOIR ICI
Avant de partir en balade, afin de ramasser les déjections de votre chien, munissez-vous toujours d’un sac papier ou plastique que vous pourrez ensuite déposer dans une poubelle.