Ecole maternelle
Ecole maternelle
48 avenue de la gare
Tél : 03 80 39 86 21
L’école maternelle est située sur le hameau de Layer. Elle a entièrement été réhabilitée en 2006 et accueille aujourd’hui les 3 sections de maternelle dans 2 classes.
La scolarité se déroule sur 5 jours avec les horaires suivants
MATIN
- Départ de Barges 8h25 / Départ de Saulon 8h30
- Arrivée du bus 8h35
- Accueil des enfants le matin 8h35
- Début des cours 8h45
- Fin des cours 11h45
- Départ du bus 11h50
- Retour Saulon 11h55 / Barges 12h
APRES MIDI
- Accueil de l’apres-midi 13h35
- Départ de Barges 13h30 / Départ de Saulon 13h35
- Arrivée du bus 13h40
- Début des cours 13h45
- Fin des cours 16h00
- Départ du bus 16h10
- Retour Saulon 16h15 Barges 16h30
Equipe pédagogique
Directrice
Camille MONIER
Institutrices
- Mme Alexandra Borne
ATSEM
- Mme Salaun Laurence (classe des tout-petits, petits et moyens)
- Mme Marotel Séverine (classe des moyens et des grands)
Effectif par classe de maternelle
- Petits/Moyens : Mme Monier 27 élèves
- Moyens/Gands : Mme Borne 27 élèves
Nouveaux arrivants ? Faites vous connaitre !
Nouveau village, nouvelle vie… nouvelles démarches à accomplir : la mairie est à votre service !
En naviguant sur le site internet de la commune, vous aurez accès à de nombreuses informations pratiques, sur les services publics, les démarches administratives, les équipements publics, l’agenda des manifestations…
Pour plus de précisions, l’accueil de la Mairie est à votre service et saura vous diriger vers le bon interlocuteur.
Le Maire ou l’un de ses adjoints peuvent également vous recevoir, sur rendez-vous.
Chaque année, la municipalité organise une réception pour les nouveaux Saulonnais (et les bébés de l’année !) qui sont accueillis par le Maire et les conseillers municipaux.
Une invitation est envoyée nominativement aux nouveaux habitants recensés lors de leur première visite en mairie. Alors, faites vous connaître !
Animaux
“Garantir la place et le bien être de l’animal dans le respect des autres”
S.O.S Vétérinaire de la région Dijonnaise 24h/24H et 365 jours par an.
03 80 43 09 25
L’identification de votre animal est indispensable.
L’identification de votre compagnon, chien ou chat, est obligatoire. Le tatouage ou la puce électronique sont indispensables. Pour les déplacements dans l’espace européen, la puce électronique est obligatoire.
N’oubliez pas non plus de faire vacciner votre animal. Faire stériliser votre chatte peut aussi être une tranquillité pour vous-même et votre voisinage
Animaux errants
En cas de perte de votre animal, contactez le service de la police municipale en mairie et les vétérinaires des communes avoisinantes. La ville sous-traite à la SACPA ( Service pour l’assistance et le contrôle du peuplement animal) la capture des animaux errants sur la commune et leur mise en fourrière.
Vous êtes propriétaires de chiens de 1ère et 2ème catégorie ?
Les chiens d’attaque et de défense de 1ère et 2ème catégorie (de type Pittbull, Américan Staffordshire ou Rotweiller) doivent être muselés et tenus en laisse sur la voie publique. Les pouvoirs de police du maire ont été étendus par une loi afin d’assurer la protection des personnes contre les chiens dangereux. Pour rappel, toute morsure d’une personne par un chien doit être déclarée en mairie.
- Le permis de détention
Depuis le 1er janvier 2010, tout propriétaire de chiens de 1ère et 2ème catégorie doit demander la délivrance d’un permis de détention par le maire. Afin de l’obtenir, le propriétaire doit fournir des pièces justifiant : l’identification du chien, la vaccination antirabique en cours de validité, l’assurance garantissant la responsabilité civile du propriétaire du chien ou de la personne qui le détient, la stérilisation du chien de 1ère catégorie, l’btention par le propriétaire du chien ou le détenteur de l’animal de l’attestation d’aptitude, l’évaluation comportementale du chien lorsque celui-ci a atteint 8 à 12 mois. En cas de changement de commune de résidence, le permis de détention doit être présenté à la mairie du nouveau domicile. - L’attestation d’aptitude
Le propriétaire ou détenteur de chiens de 1ère et 2ème catégorie est tenu d’être titulaire d’une attestation d’aptitude sanctionnant une formation portant sur l’éducation et le comportement canin ainsi que sur la prévention des accidents. La formation se déroule sur une journée. - L’évaluation comportementale
Elle est obligatoire. Lorsque le chien n’a pas atteint l’âge auquel cette évaluation doit être faite (entre 8 et 12 mois), un permis provisoire est délivré au propriétaire. - Rappel des races par catégorie
Les chiens de 1ère catégorie, dits chiens d’attaque : pit-bull, type américan staffordshire terrier, type mastiff, type tosa.
Les chiens de 2ème catégorie, dits chiens de garde et de défense : race american staffordshire terrier, race ou type rottweller, race tosa.
Quelle que soit sa catégorie, vous ne devez pas emmener votre chien dans les transports en commun, les lieux publics et d’une manière générale dans les locaux ouverts au public, à l’exception de la voie publique. Votre chien ne doit pas rester dans les parties communes des immeubles collectifs. Dans tous les lieux où sa présence n’est pas interdite, vous devez obligatoirement le tenir en laisse et muselé.Déclaration de chiens dangereux
Pour obtenir le formulaire de déclaration de chien dangereux directement, merci d’indiquer vos nom, prénom et adresse ainsi que la race de votre chien par mail.
Vous pouvez également vous rendre directement en mairie.Déjections canines
Propriétaire de chien, vous devez être conscient que les déjections de votre animal sont causes de multiples nuisances, dangereuses pour autrui, néfastes pour l’environnement, négatives pour l’image de la commune, et inacceptables en termes d’hygiène publique. VOIR ICI
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Avant de partir en balade, afin de ramasser les déjections de votre chien, munissez-vous toujours d’un sac papier ou plastique que vous pourrez ensuite déposer dans une poubelle.
Bibliothèque
“La seule chose que vous ayez absolument besoin de savoir est l’emplacement d’une bibliothèque”– Albert Einstein
La bibliothèque est une section du Foyer RuralAccessible à tous les habitants de Saulon la Chapelle, aux élèves des écoles du RPI (regroupement pédagogique intercommunal) et à tous les détenteurs de la carte du Foyer rural, elle est tenue par un petit groupe de bénévoles et est régulièrement alimentée par le bibliobus du Conseil Général.
lundi 16h30- 18h30
mercredi 16h – 18h
samedi 10h – 11h30
Gratuite pour les habitants de la commune et pour tout possesseur de la carte du Foyer rural
Deux nouveaux logements communaux
Au centre du village, 2 logements communaux ont été intégralement rénovés, avec des subventions à hauteur de 80% du coût global. Auparavant inoccupés, ils sont maintenant équipés en aménagement intérieur, avec parking et local de rangement extérieur. Ils permettront à 2 familles de devenir Saulonnaises et ils viennent enrichir le patrimoine locatif de la commune. Une belle opération !
L’attribution des logements s’est faite suite à candidatures et étude des demandes par la commission logement.
Pôle Rénovation Conseil
Service gratuit et indépendant, le Pôle Rénovation Conseil est ouvert à tous les propriétaires de logements sur le territoire du Pays Beaunois, y compris Saulon-la-Chapelle.
Pour plus d’informations : 2020-12-14 – Texte Pôle Rénovation Conseil – G-N
Guide de prévention des cambriolages
La gendarmerie nous indique que la période qui arrive est sensible en terme de cambriolages. Quelques mesures de prévention peuvent éviter des mauvaises surprises…
Cliquez sur les liens ci-dessous
Guide prevention cambriolages 1
Guide prevention cambriolages 2
Chloé SORBIER
Conseillère Municipale
Responsabilités communales
- Binôme associé au 1er Adjoint, responsable du Conseil Jeunes
- Membre de la commission Finances
- Membre du comité consultatif Activités économiques, commerces et services
- Membre du comité consultatif Affaires sociales
- Membre du comité consultatif Développement communal
- Membre du comité consultatif Vie associative et communale
Céline MASSENET
Conseillère municipale
Responsabilités communales
- Binôme associé à l’Adjoint en charge de la Communication
- Membre de la commission Appel d’offres / Ouverture des plis
- Membre de la commission Finances
- Membre de la commission Logement
- Membre de la commission Personnel
- Membre du comité consultatif Développement communal
Responsabilités intercommunales
- Membre de la Commission développement durable, transition énergétique et protection de l’environnement
Chantal MARET
Eric MONCHAUX
Conseiller municipal délégué – Activités économiques et services
Responsabilités communales
- Président du comité consultatif Activités économiques et services
- Membre de la commission Appel d’offres / Ouverture des plis
- Membre de la commission Finances
- Membre du Comité consultatif Développement communal
- Membre du Comité consultatif Environnement, bois, champs
- Membre du comité consultatif Vie associative et communale
Responsabilités intercommunales
- Membre de la Commission Développement économique, commerce local, tourisme, emploi, insertion et économie sociale et solidaire
Fabrice DESVIGNES
Conseiller Municipal
Responsabilités communales
- Membre de la commission Finances
- Membre du comité consultatif Travaux
- Membre du comité consultatif Vie associative et Communale
- Représentant de la Mairie auprès du SICECO
Responsabilités intercommunales
- Membre du Conseil d’exploitation SPIC assainissement
Isabelle CHATELET
Dominique BLOT
CCAS La solidarité en action…
DISSOLUTION DU CCAS
(extrait du compte rendu du conseil municipal du 2 décembre 2019)
Monsieur le Maire expose que le CCAS est désormais facultatif dans les communes de moins de 1500 habitants et peut être dissous par délibération. Le Conseil municipal décide de dissoudre le CCAS à compter du 31 décembre 2019 et de transférer le budget du CCAS sur celui de la Commune. Monsieur le Maire précise que la dissolution du CCAS ne veut pas dire que les compétences liées à l’entité CCAS
seront abandonnées ; une commission sociale sera créée, elle aura le même fonctionnement ainsi que la même composition qu’actuellement, soit pour moitié des conseillers municipaux et l’autre moitié sera composée de personnes externes telles qu’un représentant des associations, un représentant des personnes handicapées et un représentant des personnes âgées.
Le budget du CCAS est supprimé, les dépenses et les recettes seront imputées sur le budget communal et les délibérations seront prises en conseil municipal après avis de la commission.
Pour toute information, contacter le secrétariat de mairie
03 80 79 14 30
ou par mail : accueil.mairie@saulon.fr
Equipements
Zone de loisirs
Située près du plan d’eau Jean Cètre, accessible par une passerelle rue du Moulin ou par la route accédant à Barges, elle regroupe :
Un gymnase intercommunal
Deux terrains de tennis extérieurs en résine et éclairés
Deux terrains de football récents
Un piste de bicross/BMX
Un local associatif
La salle des fêtes
Construit en 1985, accueille principalement l’association du Foyer Rural et ses nombreuses activités. La salle sert également lors de manifestations communales et est accessible à la location. CLIQUEZ ICI
La Poste
La Poste
8 rue du Foyer
21910 SAULON LA CHAPELLE
Horaires d’ouverture :
du lundi au vendredi de 13h15 à 16h15
A compter du 07/07/2023, les horaires seront modifiés :
Ouverture du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30
Levée du courrier
- Lundi à vendredi 15h30
- samedi 11h30
Les services de la poste par internet, cliquez ici
Le site officiel de la poste de Saulon, cliquez ici
Nuisances sonores
“La qualité de notre cadre de vie est l’affaire de tous !”
L’article 4 de l’arrêté préfectoral du 16 juin 1999 stipule que les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par les particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que les tondeuses à gazon à moteur thermique, perceuse, raboteuse ou scies mécaniques ne peuvent être effectués que :
- jours ouvrables : de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30
- samedi : de 9h à 12h et de 15h à 19h
- dimanche et jours fériés : de 10h à 12h
Pour les riverains, le bruit peut, dans certaines circonstances, occasionner
des nuisances sonores. Vivre Ensemble, c’est avant tout savoir se respecter entre voisins. Voici quelques règles élémentaires pour entretenir des relations de bon voisinage.
- Envie de faire la fête ? Pensons à prévenir les voisins et la police municipale.
- Déposer son verre dans les containers prévus à cet effet, c’est bien ! Le faire entre 8h30 et 19h30, moteur arrêté, c’est mieux !
- Quand je coupe mon moteur devant un commerce, j’économise du carburant, je pollue moins et je respecte le voisinage !
- Pensons à installer, utiliser et entretenir nos climatiseurs, pompe de filtration de piscine, etc… de façon à ne pas occasionner de nuisances sonores pour les riverains.
- Ne faisons pas pétarader les motos la nuit.
- Soyons particulièrement vigilants la nuit, car tout bruit prend de l’amplitude.
- Pour les chiens qui aboient, envisageons un collier anti-aboiements.
Civisme : Nuisances sonores
Dans un esprit civique, chacun se conformera aux horaires ci-dessous pour pratiquer des activités qui peuvent provoquer des nuisances sonores.
Cet arrêté préfectoral permet :
à ceux qui ont besoin de repos de pouvoir en bénéficier à certaines plages horaires (les jeunes enfants, les malades, les personnes âgées, les personnes qui travaillent en horaires décalés…)
à ceux qui ont besoin d’avoir une activité provoquant des nuisances sonores (tondre son gazon par exemple), de pouvoir le faire sur certaines plages horaires (ce qui est possible chaque jour pendant 8h30 en semaine, 7h le samedi et 2h le dimanche).
Ces plages sont suffisamment larges pour que tout le monde puisse y trouver son compte.
Ainsi, ce règlement permet de vivre ensemble et d’avoir une situation “gagnant-gagnant” pour tout le monde. La liberté s’arrête là où démarre celle des autres…
jours ouvrables : de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30
samedi : de 9h à 12h et de 15h à 19h (soit 7h ! Merci de respecter la pause entre 12h et 15h !)
dimanche et jours fériés : de 10h à 12h