Micro Crèche du Sud Dijonnais

Les Loupiots du Sud Dijonnais – Saulon la Rue

micro-creche

Description
A 15 km au Sud de Dijon, la micro-crèche « les Loupiots du Sud Dijonnais » a ouvert ses portes le 15 Octobre 2012. Dix enfants de 2 mois et demi à 4 ans y sont accueillis, du lundi au vendredi, de 7h30 à 18h30. Dans ce bel espace, l’ambiance « comme à la maison » est sereine et joyeuse ! Le grand jardin permet aux enfants de respirer le bon air bourguignon au quotidien !

Modalités d’inscription parents
Pour bénéficier d’une place au sein de cette crèche, votre entreprise ou votre commune doit être partenaire de la structure. Si cela n’est pas le cas, merci de nous contacter.

Tarification parents
Une tarification libre est appliquée au sein de cet établissement. La famille perçoit une allocation de la CAF dans le cadre de la PAJE (Prestation d’Accueil du Jeune Enfant).

Mais aussi…
Découvrez dans l’espace Familles la pédagogie et les fonctionnements des structures du réseau Crèche Attitude.

Coordonnées de la crèche

13, rue des Chêneteaux 21910 Saulon la Rue – 03 80 37 93 87

Pour tout savoir, c’est ici !

Sandra TERRIER

Conseillère municipale

Responsabilités communales

  • Membre de la commission Finances
  • Membre de la commission Logement
  • Membre du comité consultatif Affaires sociales
  • Représentante de la Mairie auprès du RPI SAULON-BARGES
  • Représentante de la Mairie auprès du Foyer Rural

Nathalie PEDRON

2ème Adjointe – Affaires scolaires et Sociales

Responsabilités communales

  • Présidente du comité consultatif Affaires  sociales
  • Membre de la commission Finances
  • Membre de la commission Personnel
  • Représentante de la Mairie auprès du RPI SAULON – BARGES
  • Correspondante défense

Responsabilités intercommunales

  • Membre de la Commission enfance, jeunesse, affaires sociales et solidarité

Max de la TOUR d’AUVERGNE

Conseiller municipal délégué – Urbanisme

Responsabilités communales

  • Conseiller délégué à l’Urbanisme
  • Membre de la commission Finances
  • Membre de la commission Personnel
  • Membre du comité consultatif Travaux
  • Représentant de la mairie auprès du SICECO

Responsabilités intercommunales

  • Membre du Service commun ADS

Alain BOEUF

1er Adjoint – Vie Associative et Communale

Responsabilités communales  

  • Président du comité consultatif Vie associative et communale
  • Membre de la commission Appels d’offres / Ouverture des plis
  • Membre de la commission Finances
  • Responsable du Conseil Jeunes
  • Représentant de la Mairie auprès du Foyer Rural

Responsabilités intercommunales

  • Membre du Conseil d’exploitation des SPIC déchets, énergie, transport

Autres responsabilités

  • Membre du Comité de direction de l’Office de Tourisme de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges

Franck COUPECHOUX

3ème Adjoint –  Finances et Communication

Responsabilités communales

  • Vice-président de la commission Finances
  • Président du Comité consultatif Développement communal
  • Chargé de la communication publique communale

Responsabilités intercommunales

  • Membre de la Commission Aménagement de l’espace communautaire et mobilités

Pascal BORTOT

Maire & Vice-président de la Communauté de Communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges,

Responsabilités Communales

  • Président de l’ensemble des commissions municipales

Responsabilités intercommunales

  • 9e vice-président, en charge de la culture, du développement de l’activité culturelle et des partenariats associatifs, et de la communication

Autres responsabilités

  • Membre du  Syndicat Mixte du SCoT des Agglomérations de Beaune, Nuits-Saint-Georges et Gevrey-Chambertin

Sarah GADY

Conseillère municipale

Responsabilités communales

  • Membre de la commission Finances
  • Membre du comité consultatif Activités économiques et services
  • Membre du comité consultatif Affaires sociales
  • Membre du comité consultatif Environnement, bois communaux et embellissement
  • Membre du comité consultatif Vie associative et Communale

Pierre LUCOT

Conseiller municipal délégué – Environnement, bois communaux et embellissement

Responsabilités communales

  • Président du comité consultatif Environnement, bois communaux et embellissement
  • Membre de la commission Appel d’offres / ouverture de plis
  • Membre de la commission finances
  • Membre du comité consultatif Travaux
  • Représentant de la Mairie auprès des pompiers
  • Représentant de la Mairie auprès de l’Association Sociale Agricole

Collecte des déchets

Pour tout savoir, cliquez ICI

Les Ordures Ménagères

collectes-dechets
La collecte des Ordures Ménagères a lieu UNE FOIS PAR SEMAINE LE LUNDI

Les poubelles doivent être sorties la veille au soir du jour de ramassage afin d’éviter la non collecte due à une sortie trop tardive.

ATTENTION : les jours de collecte qui tomberont un jour férié seront remplacés par le lendemain.

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La Collecte sélective

bac-jaune

Le ramassage a lieu un mercredi sur deux.

Un bac jaune est remis à chaque foyer dès son arrivée dans une des communes de la Communauté de Communes.

Vous devez en faire la demande auprès du service Déchets Ménagers.

Les emballages que vous pouvez mettre dans le bac jaune sont les briques alimentaires, les bouteilles et flacons en plastique, les cartonnettes, les boîtes de conserve, les canettes, les aérosols, les barquettes métalliques et TOUS LES PAPIERS

 

Les Points d’Apports Volontaires : Verre et Textile

Les Points d’Apports Volontaires sont destinés au tri du verre

• Rue du Levant

• Grande Rue, près de l’ancien terrain de foot

• Rue du Moulin, près de la passerelle de l’accès au plan d’eau

• A la déchèterie

• Intersection Rue de la Gare – Rue de la Genevrière

• Parking du Foyer Rural

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Recyclage des TLC (Textile, Linge, Chaussures)

Installée dans le cadre d’un partenariat entre la Communauté de Communes et l’Association Le relais Bourgogne, cette colonne permet de recueillir :

les vêtements

les chaussures (penser à attacher les paires par les lacets)

le linge de maison

la petite maroquinerie (sacs à main, ceintures…)

les jouets

Par contre, ne sont pas acceptés :

les vêtements souillés

les chaussures trouées sans semelle

les chiffons

Les apports doivent être placés dans des sacs fermé (de moins de 60 litres) et déposés dans le conteneur.

Ce bac à vêtements est installé près du parking de la salle des fêtes

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Civisme

Les P.A.V. sont placés sur des dalles béton. Nous vous demandons de ne rien laisser sur le sol à proximité des bacs : une poubelle est à votre disposition. Par ailleurs, les objets en verre qui ne rentrent pas dans le bac doivent être déposés en déchetterie. Merci à tous !

Un peu de civisme pour le bien de tous : nous constatons très souvent le dépôt de détritus au pied des des points propres (cartons, cagettes, …) : cela est particulièrement désagréable pour le voisinage et le cadre de vie de tous.

Déposer son verre dans les containers prévus à cet effet, c’est bien ! Le faire entre 8h30 et 19h30, moteur arrêté, c’est mieux !

MERCI DONC DE FAIRE L’EFFORT DE RESPECTER CES LIEUX ET DE RAPPORTER CHEZ VOUS TOUS LES DÉTRITUS QUI NE SONT PAS COLLECTES DANS CES ZONES.

Foyer Rural

500 adhérents, 18 sections… avec des activités culturelles, sportives, manuelles, il y en a pour tous les goûts !  Cliquez sur le logo  et vous arriverez sur le site du Foyer Rural !

logo-fr

 

Professionnels de santé

Plusieurs professionnels de santé sont regroupés au

Point médical du Sud Dijonnais au 6 Rue du Foyer

 

Médecins généralistes

Christian MARY 

03.80.39.83.94

lundi au vendredi : 9h-11h/17h-19h & samedi : 9h-11h

Consultations possibles sur RDV

Marie CHEVALDONNÉ
09.73.03.11.00
mgrendezvous.fr

Consultations sur rendez-vous le lundi, jeudi, vendredi : 9h12H30-14H30-18H30 & mardi : 9h-15H30 

 

Dentiste

Docteur Christine COUDERC

03.80.39.80.69

Consultations sur RDV

Kinésithérapeutes

Amélie HAUSSELLE

03.80.39.83.30

Thomas FORT et Elodie DUPLAN (soins sur rdv)

09.83.60.31.30

Ostéopathes

Nicolas HAUSSELLE & François COLONVAL

03.68.46.89.63

Infirmières

Mélanie FICHOT &  Anais  BELOT
03.80.63.48.12 

Soins sur Rendez vous

Marie-Bernadette JOBARD

03.80.39.72.50

Soins sur RDV

Psychologue

Claire SAINSAINE

03.80.73.24.13

Consultations sur RDV

Pharmacie le Village

Docteur Sophie GADESKI

10 Grande Rue

03.80.39.81.76

lundi au vendredi: 9h-12h15 / 14h-19h30

samedi: 9h-12h30

liens

Le Plan Local d’Urbanisme

En France, le plan local d’urbanisme (PLU) est le principal document d’urbanisme de planification de l’urbanisme au niveau communal ou intercommunal. Il remplace le plan d’occupation des sols (POS) depuis la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbains du 13 décembre 2000, dite « loi SRU »1. Le PLU est régi par les dispositions du code de l’urbanisme, essentiellement aux articles L. 123-1 et suivants et R. 123-1 et suivants.

Pour notre commune, le PLU en vigueur à fait l’objet d’une dernière modification approuvée en 2002. Pour répondre à la loi SRU, la commune a arrêté un nouveau projet de PLU en décembre 2007, avec refonte totale du PLU de 2002. Ce nouveau projet de PLU a reçu un avis défavorable des services de l’état en 2009.

Les PLU approuvés avant le 12 janvier 2011 auront jusqu’au 1er janvier 2016 pour intégrer les dispositions par rapport à la loi dite GRENELLE 2. Notre PLU datant de 2002, nous devons donc nous mettre en conformité avec les différents textes de loi.

Vous trouverez ci-dessous les documents concernant l’élaboration du PLU.

PLU APPROUVE  le 27 janvier 2020

DELIBERATION – APPROBATION DU PLU
Délibération du 27 janvier 2020
Délibération Droit de Préemption Urbain

RAPPORT ET CONCLUSIONS
Rapport Commissaire enquêteur 

RAPPORT DE PRESENTATION
Rapport de présentation 1
Rapport de présentation 2
Annexe rapport
Evaluation environnementale

PADD
PADD

REGLEMENT
Règlement
Règlement graphique

ANNEXES

Annexe SUP Mise à jour février 2021
Annexe SUP plan
Annexe DPU

Annexes PPRI

 

 

 

 

ORIENTATIONS D’AMENAGEMENT
Orientations-aménagement

 

Compte-rendus des Conseils municipaux

 

Délibérations de l’année 2024

PV du 14-10-24

Liste des délibérations examinées le 21.11.2024

Délibération n° 2024-44 : Versement de fonds au SIVOS de Barges-Saulon-la-Chapelle
Délibération n° 2024-45 : Acquisition à l’euro symbolique de la parcelle AC 219 pour une contenance de 1 m2
Délibération n°2024-46 : Revalorisation des tarifs de tonte autour du gymnase de Saulon-la-Chapelle pour l’année 2024
Délibération n°2024-47 : Choix de l’entreprise pour le lot n°1 (démolition et désamiantage) dans le cadre du marché à procédure adaptée de la réhabilitation d’un bâtiment en ateliers communaux
Délibération n° 2024-48 : Décision modificative n°1 – Virement compte 012 
Délibération n°2024-49 : Acquisition à l’euro symbolique d’une partie de la parcelle AE1 pour une contenance maximum de  40m2

PV du 16-09-24

Liste des délibérations examinées le 14.10.2024

Délibération n° 2024-38 : Adhésion convention de participation au contrat collectif d’assurance souscrit par le CDG auprès des assurances REYLENS
Délibération n°2024-39 : Mise à jour des locations de terres communales et signature d’un bail à ferme avec la SCEA La Grande Corvée pour la parcelle AD 235
Délibération n°2024-40 : Mise à jour des locations de terres communales et signature d’une convention précaire avec la SCEA La Grande Corvée pour les parcelles AL 4, AL 8 et ZN 2
Délibération n°2024-41 : ONF – Etat d’assiette, dévolution et destination des coupes de l’année 2025
Délibération n°2024-42 : Convention d’occupation du domaine public pour l’hébergement de passerelles de télérelevé sur les ouvrages communaux
Délibération n°2024-43 : Autorisation de signature d’une convention d’occupation temporaire du domaine public routier dans le cadre du déploiement du dispositif de télérelevé du service public de distribution d’eau potable

Liste des délibérations examinées le 16.09.2024

Délibération n°2024-35 : Désignation des représentants de la commune de Saulon-la-Chapelle au SIVOS de Barges-Saulon-la-Chapelle
Délibération n°2024-36 : Acte constitutif d’une régie de recettes
Délibération n°2024-37 : Retrait de la délibération n°2024-21 du 8 avril 2024. Lancement d’une consultation de maîtrise d’œuvre pour les travaux de rénovation intérieure et extérieure du bâtiment abritant la mairie 

PV du 29-07-24

Liste des délibérations examinées le 29.07.2024

Délibération n°2024-31 : _Demande de subvention au Conseil Départemental dans le cadre du contrat Grands Projets relatif à la réhabilitation d’un entrepôt en ateliers communaux
Délibération n°2024-32 : Modification du plafond de la redevance d’occupation provisoire du domaine public pour ENEDIS et GRDF de 10% à 20% du montant de la redevance classique
Délibération n°2024-33 : Renforcement du réseau électrique suite à l’augmentation de la
puissance de la station d’épuration (STEP) – Signature d’une convention avec le SICECO
Délibération n°2024-34 : signature d’un bail précaire pour stockage de matériel pendant les travaux de réhabilitation de l’entrepôt avenue de la gare

PV du 29-04-24
PV du 17-06-24

Liste des délibérations examinées le 17.06.2024

Délibération n°2024-27 : Signature d’une convention et versement d’une aide exceptionnelle de 350,00€ à l’association des félins heureux
Délibération n°2024-28 : Participation au dispositif du Centre de Gestion 21 pour permettre l’adhésion à la convention d’un contrat d’assurance collectif dans le cadre de la prévoyance du personne
Délibération rectifiée n°2024-29 : Ajout d’un compteur d’eau au périscolaire – prise en charge de la moitié de l’installation par la communauté de communes de Gevrey-Chambertin et Nuits-Saint-Georges
Délibération n°2024-30 : GRDF – recette d’un montant de 357,00€ liée à la Redevance contractuelle de distribution 2024

Liste des délibérations examinées le 29.04 .2024

Délibération n°2024-23 :  Retour enquête publique sur les Zones d’Accélération des Energies renouvelables
Délibération n° 2024-24 : GRDF : recette d’un montant de 1 301,10€ liée à la redevance contractuelle de concession 2024
Délibération n°2024-25 :  Société ORANGE : recette d’un montant de 1 167€ liée à la Reevance d’Occupation du Domaine Public
Délibération n°2024-26 : Rénovation et mise aux normes électriques du bâtiment situé sur la zone e loisirs – demande de subvention auprès du Conseil Départemental dans le cadre du plan Marshall Village Côte d’Or

PV du 08-04-24

Liste des délibérations examinées le 8.04.2024

Délibération n°2024-16 : Convention des réservations communes de logements pour les années 2023-2025
Délibération n°2024-17 : Convention de partage des frais des locaux scolaires et périscolaires entre la commune de Saulon-la-Chapelle et la communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges
Délibération n°2024-18 : Convention de partenariat entre le Département de la Côte d’Or et la commune de Saulon-la-Chapelle pour le développement de la lecture publique
Délibération n°2024-19 : Convention d’accompagnement pour l’organisation d’un achat groupé d’élctricité verte, de gaz, de pellets, de panneaux photovoltaïques et de vélos à assistance électrique (VAE)
Délibération n°2024-20 : Proposition de répartition des ZAER
Délibération n°2024-21 : Mission de maîtrise d’œuvre pour les travaux d’isolation du bâtiment abritant la mairie
Délibération n°2024-22 : Aide exceptionnelle suite aux inondations du 1er avril 2024

 

PV du 04-03-2024

Liste des délibérations examinées le 4.03.24

Délibération n°2024-07 : Approbation du Compte Financier Unique 2023 du budget principal
Délibération n°2024-08 : Affectation du résultat de l’année 2023 du budget principal
Délibération n°2024-09 : Vote du taux des taxes pour l’année 2024
Délibération n° 2024-10 : Subventions – Attributions 2024
Délibération n°2024-11 : Subventions pour les jeunes saulonnais scolarisés à l’école des métiers, au CFA du bâtiment et à la MFR

Note synthétique validée sur le Compte Financier Unique 2023 et le budget 2024

Délibération n°2024-12 : Vote du budget principal 2024
Délibération n°2024-13 : Approbation du Compte Financier Unique 2023 du budget annexe des Longs Champs
Délibération n°2024-14 : Affectation du résultat de l’année 2023 du budget annexe des Longs Champs
Délibération n°2024-15 : Vote du budget annexe des Longs Champs

PV du 29-01-2024

Liste des délibérations examinées le 29.01.24

Délibération n° 2024-01 : Autorisation pour l’engagement de dépenses en section d’investissement avant le vote du budget de l’année 2024 et retrait de la délibération n°2023-34 du 11/12/2023
Délibération n°2024-02 : Décision de reprise des concessions échues non renouvelées
Délibération n°2024-03 : Création d’un SIVOS (Syndicat Intercommunal à Vocation Scolaire)
Délibération n°2024-04 : Choix de la maîtrise d’œuvre pour le projet de réhabilitation d’un bâtiment en ateliers communaux
Délibération n°2024-05 : Demande de subvention dans le cadre de la DETR pour les travaux d’isolation du bâtiment abritant la mairie et retrait de la délibération n°2023-37 du 11/12/2023
Délibération n°2024-06 : Demande de subvention dans le cadre du dispositif Grands Projets du Conseil Départemental pour les travaux d’isolation du bâtiment abritant la mairie

 

Délibérations de l’année 2023

PV du 11.12.2023

Liste des délibérations examinées le 11-12-23

Délibération n°2023-34 : Autorisation pour l’engagement de dépenses en section d’investissement avant le vote du budget de l’année 2024
Délibération n°2023-35 : Création d’un poste d’ATSEM principal 2ème classe
Délibération n°2023-36 : Décision budgétaire modificative n°1 – Virement compte 012
Délibération n°2023-37 : Isolation du bâtiment abritant la mairie – demande de subvention dans le cadre de la DETR
Délibération n°2023-38 : Travaux de réhabilitation d’un bâtiment en ateliers communaux – demande de subvention dans le cadre de la DETR

Liste des délibérations examinées le 09-10-23

Délibération n°2023.26 : Inscription à l’Etat d’assiette – destination des coupes – affouages pour l’exercice 2024
Délibération n°2023_27 : Adhésion à un groupement de commandes permanent pour l’achat d’énergies et la fourniture de services en matière d’efficacité et d’exploitation énergétique sur le périmètre de la région Bourgogne-Franche-Comté
Délibération n°2023_28 : Création d’un emploi permanent à temps non complet
Délibération n°2023_29 : Choix de la maîtrise d’œuvre pour le projet d’isolation de la mairie
Délibération n°2023_30 : Actualisation des tarifs du cimetière suite à la destruction du colombarium et la suppression de la taxe d’inhumation
Délibération n°2023_31 : Admission en non-valeur dans la limite de 100€
Délibération n°2023_32 : Motion relative à l’opposition au transfert des pouvoirs de police de la publicité des Maires aux Présidents de l’EPCI
Délibération n°2023_33 : Projet d’installation d’un pylône de téléphonie mobile, accord de principe

PV du 10/07/2023

PV du 09/06/2023

Liste des délibérations examinées le 10.07.23

Délibération n°2023-22 : Vente de bois par contrat d’approvisionnement pour la parcelle 27
Délibération n°2023-23 : Subventions exceptionnelles pour l’association BMX et de la Savate Boxe Française
Délibération n°2023-24 : Convention de financement pour étude de débusage et de restauration du Milleraie à Saulon-la-Chapelle
Délibération n°2023-25 : Mise en place d’un tarif à zéro euro pour les exposants du marché du 14 juillet

Liste des délibérations examinées le 09 juin 2023

Délibération n°2023-17 : Création d’un poste d’agent de maîtrise et suppression d’un poste d’ATSEM
Délibération n°2023-18 : Renouvellement d’un contrat parcours emploi compétences (PEC) – emploi technique
Délibération n°2023-19 : revalorisation des tarifs tonte autour du gymnase de Saulon-la-Chapelle pour l’année 2023
Délibération n°2023-20 : Arrêt restauration de la morphologie sur le Milleraie
Délibération n°2023-21 : Désignation du référent déontologue des élus et adhésion à la mission d’assistance et de conseil mise en place par le centre de gestion de Côte d’Or

PV du 24/04/2023

Liste des délibérations examinées le 24 avril 2023

PV du 6/03/23

Liste des délibérations examinées le 6 mars 2023

Budget Principal

Budget annexe les Longs Champs

PV du 20/02/2023

Liste des délibérations examinées le 20 février 2023

Délibérations de l’année 2022

Liste des délibérations examinées le 15 décembre 2022

 

Liste des délibérations examinées le 21 novembre 2022

 

Liste des délibérations examinées au conseil municipal du 19 septembre

Délibération n° 2022-34 – Renouvellement du traité de concession gaz avec GRDF
Délibération n°2022-35 convention précaire
Délibération n° 2022-36 – Afforestation pédagogique biodiverse
Délibération n° 2022-37 – Limitation de l’exonération temporaire de la taxe foncière

2022

Conseil municipal du 20 juin
Conseil municipal du 2 mai 2022
Conseil municipal du 7 mars 2022
Conseil municipal du 17 janvier

2021

Conseil municipal du 25 janvier
Conseil municipal du 8 mars
Conseil municipal du 1er avril
Conseil municipal du 3 mai
Conseil municipal du 14 juin
Conseil municipal du 19 juillet
Conseil municipal du 23 août
Conseil municipal du 25 octobre
Conseil municipal du 6 décembre

2020

Conseil municipal du 27 janvier 
Conseil municipal du 9 mars
Conseil municipal du 25 mai
Conseil municipal du 8 juin
Conseil Municipal du 29 Juin
Conseil Municipal du 10 juillet
Conseil Municipal du 26 octobre
Conseil Municipal du 23 novembre

2019

Conseil municipal du 21  janvier
Conseil municipal du 4 mars 
Conseil municipal du 1er avril
Conseil municipal du 8 avril
Conseil municipal du 13 mai
Conseil municipal du 8 juillet
Conseil municipal du 26 août
Conseil municipal du 21 octobre
Conseil municipal du 2 décembre

2018

Conseil municipal 15 janvier
Conseil municipal du 26 février
Conseil municipal du 12 mars
Conseil municipal du 28 mars
Conseil municipal du 23 avril
Conseil municipal du 11 juin
Conseil municipal du 22 août
Conseil municipal du 22 octobre 
Conseil municipal du 20 novembre
Conseil municipal du 17 décembre

2017

Conseil-municipal-du-16-janvier
Conseil-municipal-du-13-mars
Conseil-municipal-du-27-mars
Conseil-municipal-16-mai
Conseil-municipal-19-juin
Conseil-municipal-du-7-aout
Conseil-municipal-du-9-octobre
Conseil municipal du 20 novembre
Conseil municipal 11 décembre

2016

conseil-municipal-18-janvier
conseil-municipal-du-8-fevrier
conseil-municipal-du-14-mars
conseil-municipal-du-18-avril
conseil-municipal-du-9-mai
conseil-municipal-du-13-juin
conseil-municipal-du-18-juillet
conseil-municipal-du-19-septembre
conseil-municipal-du-17-octobre
conseil-municipal-du-21-novembre
conseil-municipal-du-12-decembre
conseil-municipal-du-26-decembre

2015

conseil-municipal-14-decembre
conseil-municipal-16-novembre
conseil-municipal-12-octobre
conseil-municipal-11-septembre
conseil-municipal-23-juillet
conseil-municipal-05-mai
conseil-municipal-13-avril
conseil-municipal-16-mars
conseil-municipal-9-fevrier
conseil-municipal-19-janvier

 

Balades et découvertes

Saulon la Chapelle dispose de plusieurs sites intéressants. Baladons-nous auprès de quelques uns d’entre eux…

L’église

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Construite en 1750, à l’origine entourée du cimetière, elle fut bénie le 13 novembre 1864. Elle renferme de nombreux vitraux, dont celui célébrant la mort de St Sébastien, patron de la commune.

Les lavoirs

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La commune possède également deux très beaux lavoirs. Un est situé près de la route de Noiron, l’autre, au bas du village, rue de la Fontaine.

 

La “Cent-Fonts”

 

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Le village de Saulon la Chapelle est traversé par la rivière “Cent-Fonts” qui a été canalisée en 1212, depuis le milieu du village, par les moines de l’abbaye de Cîteaux. Depuis la commémoration du IXème centenaire de la fondation de l’abbaye de Cîteaux, en 1998, on peut longer la Cent Fonts par un sentier de randonnée pédestre allant de la commune de Fénay jusqu’à l’abbaye, sur une distance de 11 km environ.

 

Le plan d’eau

 

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Aménagé en 1995, sur une idée de M. Jean Cètre, alors Président du Foyer Rural, c’est un lieu très agréable et très apprécié des promeneurs et des pêcheurs. Centre de la zone de loisirs avec les terrains de BMX, de football et de tennis, il est le théâtre de nombreuses animations (feu d’artifice, fête des assoc, vide-grenier…)

 

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Le Moulin

Des quatre moulins qui existaient autrefois sur le cours de la Cent Fonts, il ne reste que le moulin aux moines (ou moulin du portier) qui fut propriété des moines de Cîteaux depuis 1217.

Soirée Fluo Party !

Bonne musique, bonne ambiance, boissons sans alcool gratuites et du Fluo à Gogo ! Voilà le cocktail d’une soirée jeunes réussie ! Une des manifestations organisées dans le cadre du Conseil jeunes. D’autres suivront…


Conseil Jeunes

Ce conseil a pour but de favoriser l’implication des jeunes dans la commune, la prise en compte de leurs avis, idées et propositions.
Il sera encadré par Alain BOEUF (3ème adjoint, responsable du Comité consultatif “Associations/Manifestations/Sport/Jeunesse”), les membres volontaires du comité ainsi que des élus.

Élus : Franck COUPECHOUX, Emmanuel JINKINS, Stéphanie POULY

Membres du comité : Isabelle CHATELET, Jean-Christophe TOBLER, Vincent VAUTRIN

Pour participer au conseil, le jeune doit remplir 4 conditions :
- être âgé de 13 à 17 ans, habiter Saulon-la-Chapelle,
- être volontaire et disponible pour participer aux travaux et projets du Conseil
- posséder une autorisation parentale.
- signer une charte d’adhésion.

Le CJ version 2016

Messages aux jeunes : n’oubliez pas de remettre vos autorisations parentales ainsi que vos coordonnées

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Beaune plage

Charte Conseil jeunes 2016

Affiche Conseil jeunes 2015

Soiree jeunes fluo Party

Soiree jeunes soiree chic

Comptes rendus des réunions – Format PDF

Compte rendu réunion du CJ 3 mars 2015

Compte_rendu_du 23 Mai 2015

Cpte_Rendu_Conseil_Jeunes du 02 fevrier 2015

Compte rendu réunion CJ du 6-02-16

Retour en images sur la sortie baignade du 24 août 2015 c’est ICI
La soirée FLUO PARTY en images,c’est ICI !


Faites nous part de vos remarques

8 rue du Foyer
21910 Saulon-la-Chapelle
Téléphone : 03 80 79 14 30
Fax : 03 80 79 14 31

Horaires d’ouverture

  • mardi : 14h00 – 19h00
  • mercredi : 9h00 – 12h00
  • jeudi : 14h00 – 19h00
  • vendredi : 14h00 – 17h00
  • Note : Permanences des élus : en mairie, le 2ème et le 4ème samedi de chaque mois (sauf vacances scolaires) de 10h à 12h . Avec M. le Maire : sur RDV

Bienvenue sur le site officiel de la commune de Saulon-la-Chapelle

pb-accueil-site Saulon-la-Chapelle a entièrement renouvelé son site internet. L’essentiel des informations pratiques sont sur ce site : services publics, vie associative, commerces, santé, contacts utiles…

L’Agenda de la page d’accueil vous permet d’être informé des réunions et manifestations à venir sur la commune.

Je remercie la commission communication du conseil municipal pour son travail car ce site a été entièrement réalisé “en interne” et pour un coût modique. Il utilise en effet une plate-forme proposée par l’Association des Maires Ruraux de France.

Prenez le temps de découvrir chaque rubrique et de revenir régulièrement. Les informations sont actualisées fréquemment.

Ne vous privez pas de nous faire part de vos remarques, propositions d’améliorations. Ce jeune site est certainement imparfait et mérite encore d’être enrichi. Nous prendrons en compte vos demandes dans les meilleurs délais.

Enfin, quelle que soit la qualité de l’outil numérique, il n’est pas là pour remplacer le contact humain. Il n’en est que le prolongement pour faciliter l’échange d’informations. Alors n’hésitez pas à nous contacter et venir à notre rencontre en mairie autant que de besoin, notamment lors des permanences des élus. Bonne visite !

Pascal BORTOT

Maire de Saulon-la-Chapelle